10.7 C
Bruxelles
vendredi, avril 4, 2025

Buy now

Féfé VIENT DE QUITTER LA SCÈNE !

C’est un artiste de talent qui vient de quitter la scène. Pourtant la pièce continue. Le spectacle se poursuit. Celui qui ne jouait pas une simple saynète mais une réelle pièce entière n’est plus sur scène.  Mon excellent acteur de théâtre rejoint la loge. Il y retourne. Va-t-il revenir ? Va-t-il réapparaître pour continuer à enflammer le public ? Est-ce la fin du spectacle ? Peut-être ne m’entend-t-il pas ?  Mon Féfé , mon frère de scène, frère de vie, mon ami de toujours. 

Ils sont nombreux dans cette salle, attendant sa réapparition. Est-ce vraiment la fin du spectacle ? Personne ne l’annonce. La régie, serait-t-il en panne ? Autant de questions sans réponse, qui me turlupinent. Personne n’est là pour répondre. C’est un autre spectacle dans le spectacle qui se joue en silence. 

L’instant est malheureux, gravissime, ultime. Ceci n’arrive pas tous les jours lors des grandes représentations. La scène est vide, vraiment vide.  Faut-il improviser pour continuer ce qui a été interrompu , ce qui vient d’être interrompu ? Pour meubler le vide ? Personne ne répond.

L’ensemble du texte des actions correspondant à son personnage semble introuvable. La scène est vide. Le décor inachevé. 

Mon acteur serait-il dans les coulisses ? Jamais  spectacle n’y a eu lieu. Mon complice de scène s’est brutalement effacé. Une pièce à refaire ? A rejouer ? Jamais on ne rejoue la vie. Elle est unique. Ce monologue me pèse sur la conscience. Car dès tôt ce matin du 29 juillet 2024, un coup de fil inhabituel me réveille.

A l’écran s’affiche le prénom  Angélino, celui du quatrième fils sur les 6 enfants de Féfé. Il m’annonce l’irréparable entracte qui s’impose à mon complice acteur. Il s’agit bien de son vénérable père dans cette dernière tragique pièce. Mon sang ne fait qu’un tour. Le ciel semble me tomber sur la tête. 

Féfé NSUMPI Bin LUKOJI wa Lubuya ni LUKOJI mwena Mpiana wa Kua Mbunda Tshilumba !  ainsi se décline le patronyme du talentueux artiste qui choisit ce jour, de quitter la scène en plein spectacle. Tous les souvenirs de 1968 à ce jour refont surface. De l’enfance à nos jours, de l’école primaire à la création de l’AFROZAM-THEATRE notre œuvre. Marié à maman Ado MBOMBO,ils sont ensemble parents de  6 enfants : Gloire l’aînée est licenciée en science de l’information et de la communication, Merveil le puîné licencié en Marketing, Luc le troisième licencié en agronomie, Angelino le 4ème, licencié en psychologie scolaire, Divine la cinquième diplômée en coupe et couture, Cleddy le cadet termine en droit l’année prochaine. 

Le meurtrier,  hélas ! vient de mettre fin à cette joie familiale en poussant notre Féfé hors la scène. Maudit soit-il, il se prénomme AVC. De son nom complet Accident Vasculaire Cérébrale. 

Que des souvenirs d’ados et d’adultes  défilent en mémoire ! Les plus indélébiles, ceux du théâtre, de la poésie et de nos partages culturels s’imposent. De la Ruashi  à Kolwezi, passant par Kipushi, Musoshi, Kapolowe, Likasi ,Kambove j’entends vibrer dans mes oreilles le son de l’accent limpide sur scène, du fils de mwa Lubamba Lubuya mwa Nsumpi. De la gestuelle  à l’orthophonie tout me rappelle le talent indéniable de cet acteur prêt à monter sur les planches sans besoin du prérequis. 

De la Maison des jeunes au Bâtiment du 30 Juin je crois entendre des applaudissements à tout rompre des spectateurs émotionnés à chaque apparition sur scène de l’artiste Féfé toujours prêt à donner le meilleur de lui-même.

Parfaite incarnation de tout personnage qu’il est appelé à  interpréter. Tant au théâtre qu’à la déclamation des poèmes, notamment deux mémorables titres dus à la plume de son frère que je suis : PRINCESSE et PRIÈRE qu’il s’était totalement appropriés. Il les déclamait si merveilleusement bien et avec une telle élégance que d’aucuns l’en croyaient auteur. Le coup de fil de ce matin a ce don de réminiscence. C’est cet artiste qui vient de quitter définitivement la scène. Accompagnons le avec sourire sous nos applaudissements.

Chapeau l’artiste !

Zadain KASONGO

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv" style="style8 td-social-boxed td-social-font-icons" tdc_css="eyJhbGwiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjM4IiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMzAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3Njh9" custom_title="Stay Connected" block_template_id="td_block_template_8" f_header_font_family="712" f_header_font_transform="uppercase" f_header_font_weight="500" f_header_font_size="17" border_color="#dd3333"]
- Advertisement -spot_img

Latest Articles