Il était grand, très grand. Il mesurait quasiment 2 mètres. Si non1,96m précisent ses proches sans sous estimer l’impression de géant qu’il dégageait. Toujours souriant et exprimant en permanence une très vive sympathie jamais forcée, papa Flos, s’est tu à jamais ce vendredi 10 mai 2024. Loin de sa terre natale du Congo Kinshasa, c’est plutôt en France son lieu de résidence depuis quelques années, que l’irréparable vient de se produire. Notamment à l’hôpital HAD de Bois-Guillaume de la Croix-Rouge française en Normandie.
Jeunes et vieux, hommes et femmes, tout le monde l’appelait Flos et souvent papa Flos. De son nom complet Floribert LUBOYA BEYA . Il laisse 3 orphelins : Gradi LUBOYA 25 ans, Maria LUBOYA 23 ans et Corine LUBOYA 21 ans. Il vivait seul avec ses enfants. La mère de ces derniers étant restée à Kinshasa où elle a refait sa vie. C’est dans le Katanga profond, précisément à Kongolo qu’est né notre Champion un certain 8 février 1959.
Les membres de l’excellente plateforme de communication LAUTREINFO dont il était un de plus influents, se souviennent de cette date qu’ils ont ensemble célébrée pendant les 5 dernières années pour lui souhaiter ,à chaque fois, un heureux anniversaire. Il réagissait toujours joyeusement non sans humour. Excepté cette année ci où il s’est révélé très affaibli par l’altération de son état de santé. Pendant 10 mois, la tumeur au cerveau qui l’a cloué au lit, a résisté à la radiothérapie et à la chimiothérapie. Elle a eu enfin raison de lui. Et notre géant s’est écroulé.
Mon frère , mon ami s’en va calmement comme il a vécu. Triste fin pour un homme toujours prêt à aider et toujours prêt à égayer son monde. Pas conflictuel, en revanche toujours conciliateur entre amis en conflit, en difficulté. Il aimait et prêchait la paix en tous temps. Un homme bon, un homme de bien. Tous ses amis peuvent se réclamer plus proches de lui. Car il était ami et même frère de tout le monde. Un principe de vie qui le caractérisait. Il en a presque fait un sacerdoce.
Sportif par excellence de haut niveau, le Basket était sa passion. Chez eux c’est une histoire d’amour familial. C’était son sport favori . Il l’a pratiqué toute sa vie comme joueur avant de se perfectionner en Suisse comme coach. Il a joué aussi avec deux membres de notre Forum ,à savoir maman Mado MBUYI TSHITENDA et son mari papa Jean-René tous membres de LAUTREINFO.
Quatrième né de sa famille sur les 11 enfants dont 3 filles. Au regard de ce chiffre 11 les LUBOYA constituaient toute une équipe, plus de foot que de basketball. Mais c’est ce dernier sport qu’ils affectionnaient tous sans exception. Il convient de reconnaître qu’ils en avaient des prédispositions innées.
Enseignant de profession comme son géniteur, papa Flos est un ancien de l’IPN, (Institut Pédagogique National). Après ses études supérieurs ,il a donné cours de français au Lycée TOBONGISA de Binza Ozone de Kinshasa. Il ne manquait ni de l’humour ni de la répartie pour s’attirer la sympathie de son entourage. Assurément, l’homme impressionnait autant par sa taille que par une certaine tournure d’esprit agréable. Son affabilité demeurait totale. Papa Flos était ce mélange d’altruisme de bonhommie et de plusieurs autres ingrédients pour être l’homme toujours jovial qu’il était. C’est à dire un homme agréable à vivre selon une certaine expression. Il répandait de la bonne humeur .
LES-A-COTES
Aussi tôt la nouvelle du décès annoncée ce 10 mai 2024, amis et connaissances sous le choc se réunissent et organisent le deuil chez le défunt autour de ses 3 enfants. Question de leur remonter le moral par compassion. Du véritable soutien psychologique. En Afrique et particulièrement au Congo ,le deuil n’est jamais l’affaire d’une personne ni d’une seule famille. Pendant que les amis tentent de s’organiser pour un enterrement digne et de consoler les enfants, un homme, le jeune frère de papa Flos absent depuis le début, fait irruption après 4 jours de deuil.
Toute honte bue, Il ordonne la dispersion des compatissants et met fin à ce qu’il considère comme attroupement. Il déclare avoir pris la décision de ramener le corps de son frère à Kinshasa sans aucune précision sur les moyens de sa démarche. Se sentant humiliés, les amis de papa Flos plient bagage et retournent vaquer ,chacun à ses occupations avec toutes les peines du monde. Voulant prendre des nouvelles du deuil ,à notre tour, c’est la jeune sœur de papa Flos qui répond au bout du fil :
-Allo ! Bonjour madame, je suis un ami de Flos. Nous faisons partie d’une même plateforme de communication dénommée LAUTREINFO. Je vous appelle de Bruxelles en mon nom personnel mais aussi en celui de tous les membres de notre forum.. Je voudrais vous présenter nos sincères condoléances et aussi prendre des nouvelles du deuil.
-OK ! Je suis sa petite sœur. Nous allons ramener le corps à Kinshasa
-A la question de savoir si c’était ça la volonté du défunt de ramener son corps au pays de ses ancêtres ?
La jeune dame hausse le ton, répond violemment et agressivement :
-Qui es tu pour savoir si c’est sa volonté ou pas. Nous, nous avons décidé de ramener le corps à Kinshasa et c’est tout..
Et la communication s’est interrompue par :
-Veuillez m’excuser madame pour cette question qui semble vous désaxer.
Drôle de manière de réagir aux témoignages de sympathie présentés par un ami en ces moments de profonde affliction !
Aujourd’hui deux semaines après le décès, le corps de notre cher ami papa Flos est ballotté entre différentes pompes funèbres et n’a jamais été ramené à Kinshasa. Ses 2 frère et sœur ont déjà quitté le lieu du deuil. Les orphelins sont restés seuls ne sachant à quel Saint se vouer. Ci-après un numéro de compte pour contribuer aux frais du deuil et aider les enfants à enterrer leur père, notre ami et frère Flos LUBOYA. Au nom de ses enfants ,nous vous disons infiniment merci pour le geste.
FICHE TECHNIQUE
Papa FLOS, ancien basketteur d’IMANA a joué à la même période que MUTOMBO DIKEMBE à Kinshasa. Ils s’appelaient régulièrement en cette période de maladie.
-Directeur technique des équipes nationales féminine et masculine.
-En 1999, directeur technique de l’équipe nationale
– Plusieurs formations dans le cadre du basket en vue de se perfectionner dont la dernière est celle de la Suisse en 2009.-
-De 1999 à 2009 il était directeur technique de l’équipe nationale.
Voici les équipes qu’il a entraînées : BCZ, Anongo devenue Azur INSS( filles) ONATRA, DSP (garçons).
RÉTROSPECTIVE
Plus loin que l’on remonte au début de ses ennuis de santé, nous pouvons retrouver dans ses écrits, des cris de désespoir d’inquiétude et d’angoisse pour le lendemain. Nous sommes en pleine période de pandémie de Covid 19. Ci-dessous quelques échanges entre lui et les membres de notre forum. Faisons parler nos archives :
FLOS :
-Je me suis fait vacciner le 29 juin dernier. Depuis quatre jours, une douleur envahit mon bras gauche, celui qui a reçu le vaccin. La douleur s’amplifie chaque jour et devient de plus en plus insupportable. Les anti douleur prescrits par mon médecin ne me soulagent pas longtemps. Si, parmi nous il y en a qui ont reçu le vaccin Pfizer, dites moi si vous avez ressenti la même chose. Que le Bon Dieu soit avec nous.
-En ce moment, je souffre terriblement. Je lutte contre la douleur. Vous n’avez aucune idée. J’ai l’impression de perdre l’usage de mon bras gauche.
-J’espère et je souhaite que ce qui m’arrive n’est pas lié au vaccin. La grande inquiétude est que ça intervient juste après la vaccination.
Réactions:
-Je suis vacciné depuis février contre le COVID et me porte très bien comme la majorité des vaccinés.
-tous les organismes ne réagissent pas de la même manière
-Essayez de vous rapprocher du médecin, le plus vite possible. Tenez bon, ça peut être juste un petit rien
Il faut absolument consulter un médecin. Courage !
-Très cher Flos , je t’appelle pour demander à un ami médecin de te contacter si tu ne peux le faire. Tu es un grand sportif je compte sur ton énergie de sportif de haut niveau pour braver la peur. Si tu es parvenu à l’avouer c’est que c’est très sérieux. Te connaissant je suis de cœur avec toi.
-Moi j’en ai reçu 2x et je me porte à merveille
-J’espère aussi. J’étais avec une équipe de 23 personnes et de nous tous pas d’effets particuliers jusque là
-La relation de cause à effet est ici très claire
-L’antidote au vaccin n’existe pas
-Flos vient de quitter les urgences où il a reçu des soins appropriés à ses souffrances. Le médecin a diagnostiqué un possible contact avec le nerf lors de la vaccination. Pour l’heure notre FLOS LUBOYA se dirige vers son domicile pour se reposer. Nous vous tiendrons au courant de la suite. Bon repos et nous restons de cœur avec toi très cher frère!
-Que Dieu l’assiste. c’est lui Jéhovah Rafa le Dieu qui guérit. bon repos papa Flos.
👏👏👏👏👏👏👏👏👏 prompt rétablissement cher Flos
J’ai eu le même vaccin. Avant d’être vacciné, l’infirmière m’avait prévenu de ces effets possibles de douleur. Toutefois, pour mon cas, je ne l’avait pas ressentie.
FLOS :
Merci de tout cœur, Frères et Sœurs, pour votre compassion et vos encouragements. Pour répondre aux préoccupations de certains d’entre nous, le médecin a diagnostiqué un problème névralgique. Soit que la petite piqûre aurait touché un nerf, soit qu’en protégeant le côté où j’ai été piqué, j’aurais adopté une position qui pourrait avoir sollicité les nerfs concernés. À présent, je me porte mieux et je rends grâce à Notre Dieu.
Zadain KASONGO