Je viens de lire non sans dégoût l’article ci-dessus sous la plume de madame Marie-France Cros, journaliste à la Libre-Belgique. Seul le titre renseigne des intentions malveillantes et de haine.
On peut se demander en quoi ceci est un article de presse. Aucun élément probant dans le corps du texte ne vient étayer l’argumentaire sur une certaine prétendue fuite du Président Félix TSHISEKEDI.
Madame Cros se plaît à rapporter ce qui peut s’apparenter à des sornettes. Et ce, dans l’unique but d’affaiblir les ardeurs de tout un peuple qui espère le départ du pantin terroriste placé à la tête du pays. C’est ça qui est lamentable madame Cros et non la prétendue fuite, fruit de l’imaginaire d’un prétendu interlocuteur en mal du sensationnel, si ce n’est l’auteure même .
En ces temps de tensions et de profondes crises multisectorielles au Congo, est-ce le moment de diffuser des « chiens écrasés? » Impensable. Le seul mérite de ce papier est de briser l’espoir de tout un peuple et de redonner vigueur à un régime décadent, à la dictature . C’est ça qui est lamentable ! Les chaînes de télévision belges présentes à Kinshasa couvrant l’évènement ont diffusé des images d’un Félix TSHISEKEDI combattant et combatif, présent , assistant à la messe de ce dimanche.
Aucune chaîne ne nous a arrosé de la prétendue fuite, sauf l’interlocuteur sans nom et non autrement identifié de madame Cros. Du journalisme ? Peut-être! Cet interlocuteur, à dire vrai « informateur chargé d’intox » n’avait-il qu’ un seul angle de vue pour réaliser son reportage sur un si important évènement ? C’est ça qui est lamentable !
Aucun digne professionnel de l’information ne peut se contenter de voir à travers un tel prisme des préjugés. Dans ce papier, aucun mot sur le jet de gaz lacrymogènes, ni sur la brutalité dont ont été victimes, prêtres, chrétiens et population venus nombreux défier la dérive dictatoriale du régime d’occupation. C’est ça qui est lamentable !
Aucun mot sur la mort des paisibles citoyens frappés, rançonnés sans vergogne par la soldatesque barbare. C’est ça qui est lamentable! Aurait-il des lunettes ultraviolettes pour identifier ce vent de distraction qui souffle en direction d’un peuple déchaîné et déterminé?
Faudrait-t-il encore des preuves de la haine nourrie contre le peuple congolais et à travers lui tous ses dignes représentants dont Félix TSHISEKEDI ?
Le prétendu interlocuteur s’il en était un, ne serait-il pas un colporteur au service du pouvoir finissant et chargé de détourner l’attention du peuple, diviser et affaiblir davantage l’opposition?
Autant des questions à se poser avant diffusion d’un tel papier lamentable. Oui ! Sauf quand on partage la même intention que son interlocuteur.
La lutte sera longue, les ennemis sont nombreux. Les congolais patriotes doivent se le dire. D’où l’impérieuse nécessité de s’unir pour renverser le rapport des forces. Prenez-vous en charge, dixit Étienne TSHISEKEDI wa Mulumba d’heureuse mémoire!
Zadain !
Zadain