Il y a deux ans, une voix s’éteignait au matin du 12 novembre 2022 dans la galaxie médiatique congolaise. C’est celle de Tharcisse KASONGO MWEMA YAMBA YAMBA MUTONI MUIKALEBWE Wa KABINGANDU.
Elle était belle cette voix ! Oui très belle pour tous ceux qui ont l’oreille fine. Elle charmait, subjuguait autant par le savoir que par le talent qui l’accompagnaient. Une petite grippe l’a menacée hier vendredi. Ce samedi matin , la voix de l’excellent journaliste, l’un des meilleurs du pays, s’est définitivement tue. Tharcisse est parti presque sans prévenir. Il n’en aurait pas eu le temps. Face à ce choc indescriptible, Hubertine MBUNGU MWEMA sa désormais veuve éplorée était inconsolable jusqu’à sa propre disparition le 13 novembre 2024.
Surprenant pour des milliers d’auditeurs, téléspectateurs congolais et du monde entier qui ont suivi ce génie de la presse sur les ondes de la station de Radio à Lubumbashi. C’est là qu’il avait commencé sa carrière comme journaliste sportif avant de monter à Kinshasa la Capitale du pays où il a brillé de mille feux.
Du sport à la politique, Tharcisse KASONGO MWEMA était ce journaliste polyvalent, généraliste que les plus jeunes de sa génération prenaient en modèle. Et modèle il l’était. De mémoire de jeune débutant dans la profession, je crois entendre encore le timbre de sa voix vibrer dans mes oreilles aux côtés de cet autre monument de la Presse, je cite Jean-Pierre Lépard KIBAMBI SHINTWA.
Il est de ceux qui nous ont accueillis, et encadrés dans le métier depuis notre Katanga natal avant d’aller sur RFI. La génération des meilleurs s’épuise. La perte reste immense ! Adieu mukubua, ainsi je l’appelais.
Zadain KASONGO !
Zadain